top of page
Un peu plus haut,
mon torse veille sur vous
Une entité aérienne instable (EAI) survole l’Île Jésus. Elle a été aperçue à plusieurs reprises au dessus des quartiers Fabreville, Duvernay et Laval-des-Rapides. Elle observerait les allées et venues des Lavalloises et Lavallois et recueillerait des données privilégiées sur leurs habitudes de vie. Elle est à la recherche de certains individus qu’elle a choisis pour recevoir ses messages préparés sur mesure. Elle tente de les intercepter à leur retour du travail, au moment où ils reviennent à la maison. La distance est grande, la communication difficile...
Durant l'automne 2018, moi et mon drone (entité aérienne instable) avons parcouru le territoire lavallois pendant plusieurs semaines afin d'entrer en communication avec ses résidents. Au moment opportun, l'entité aérienne laissait tomber une pluie de petits papiers au dessus des gens avec des inscriptions comme celles-ci: "96 800 lavalloises et 101 800 lavallois ont un sentiment d'appartenance plutôt fort ou très fort à la communauté locale. À qui appartenez-vous?"et "158 600 lavallois et 175 000 lavalloises sont satisfaits à l'égard de la vie. À votre égard." Ces interventions aériennes étaient diffusées en direct et sont disponibles ici:
UNPEUPLUSHAUT.COM
Flattez-moi s.v.p.
L'instant d'une soirée, je suis devenue chat. Je me suis couverte de poil, recroquevillée sur moi même, j'ai observé les gens, je les ai sentis et regardés dans le blanc des yeux, je me suis frottée sur les murs, je me suis couchée, j'ai attendu et je me suis faite mal au genoux.
Le chat est devenu une sorte d'exutoire - une autre manière de bouger, de communiquer, de voir - une pause. Les gens buvaient leur cocktail et admiraient les oeuvres d'art pendant je me trainais au sol. Il y a des moments où je préfèrerais être chat. Il y des moments où je voudrais être un meuble, une plante, quelque chose qu'on remarque une fois puis qu'on ne remarque plus. On remarque les chats un peu plus longtemps mais il faut tout de même baisser les yeux. Vive les chats, ou pas.
La performance Flattez-moi s.v.p. a eu lieu durant l'événement de levée de fonds de la Fonderie Darling à Montréal, en juin 2016.
bottom of page