top of page
Un peu plus haut,
mon torse veille sur vous
Une entité aérienne instable (EAI) survole l’Île Jésus. Elle a été aperçue à plusieurs reprises au dessus des quartiers Fabreville, Duvernay et Laval-des-Rapides. Elle observerait les allées et venues des Lavalloises et Lavallois et recueillerait des données privilégiées sur leurs habitudes de vie. Elle est à la recherche de certains individus qu’elle a choisis pour recevoir ses messages préparés sur mesure. Elle tente de les intercepter à leur retour du travail, au moment où ils reviennent à la maison. La distance est grande, la communication difficile...
Durant l'automne 2018, moi et mon drone (entité aérienne instable) avons parcouru le territoire lavallois pendant plusieurs semaines afin d'entrer en communication avec ses résidents. Au moment opportun, l'entité aérienne laissait tomber une pluie de petits papiers au dessus des gens avec des inscriptions comme celles-ci: "96 800 lavalloises et 101 800 lavallois ont un sentiment d'appartenance plutôt fort ou très fort à la communauté locale. À qui appartenez-vous?"et "158 600 lavallois et 175 000 lavalloises sont satisfaits à l'égard de la vie. À votre égard." Ces interventions aériennes étaient diffusées en direct et sont disponibles ici:
UNPEUPLUSHAUT.COM
"Efficiency, precision and dignity"
Une série d'exercices militaires sont transposés en une série d'instructions combinant différents registres de language et impliquant une multitude d'éléments disjoints comme un perroquet, un projectile, un morceau de gâteau et un porte bonheur. Une douzaines de participants tentent de suivre ces instructions absurdes à la lettre avec plus ou moins de succès. Ils échouent ainsi à se conformer aux valeurs principales de l'exercice militaire des Forces canadiennes: l'efficacité, la précision et la dignité.
L'installation vidéo "efficiency, precision and dignity" a été présenté à la Gallery 295 à Vancouver.
bottom of page